Brevet 2020, ce qui change

brevet2020

Brevet 2020 : une évaluation sur 800 points

Les épreuves écrites du brevet se tiendront du 29 au 30 juin 2020, pour le brevet général (celui que passent les élèves du collège) et le brevet professionnel.

Quels sont les changements dans l'attribution du DNB en 2020? Qu'est-ce que le socle de connaissance ? Comment se passe l'oral ? Combien de points faut-il pour obtenir une mention au brevet ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Une évaluation du socle commun de connaissance sur 400 points

Le socle commun est l’ensemble des compétences qu’un élève est censé avoir acquis depuis le CP jusqu’en classe de troisième. Il est divisé en 5 domaines :

  1. Les langages pour penser et communiquer : apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps.
  2. Les méthodes et outils pour apprendre : enseignement des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l'organisation des apprentissages.
  3. La formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l'action collective, de la citoyenneté.
  4. Les systèmes naturels et techniques : approche scientifique et technique de la Terre et de l'univers, qui vise à développer la curiosité, le sens de l'observation et la capacité à résoudre des problèmes.
  5. Les représentations du monde et l'activité humaine : compréhension des sociétés dans le temps et l'espace, interprétation de leurs productions culturelles et connaissance du monde social contemporain.

Pour le brevet, ce sont 8 compétences que le candidat au brevet doit maîtriser :

  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale

  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

  • Les méthodes et outils pour apprendre

  • La formation de la personne et du citoyen

  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • Les représentations du monde et l'activité humaine

En fin de troisième, les professeurs attribuent un niveau de maitrise, et une note sur 50 points pour chacune :

  • Maîtrise insuffisante : 10/50

  • Maîtrise fragile : 25/50

  • Maîtrise satisfaisante : 40/50

  • Très bonne maîtrise : 50/50

Au final ils attribuent une note sur 400 points (8 compétences sur 50 points)

Un oral sur 100 points

L’épreuve orale qui porte sur un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes consacré à l’exposé et 10 minutes pour l’entretien proprement dite), dont le sujet est relativement libre : projet interdisciplinaire, projet de parcours éducatif, histoire de l’art ou stage en entreprise. Cet oral peut être individuel ou collectif.

Des épreuves écrites sur 300 points.

Restent les traditionnelles épreuves écrites : mathématiques (100 points), Sciences (50 points), histoire géo (50 points) et français (100 points). Les épreuves écrites auront lieu Lundi 29 juin et Mardi 30 juin 2020.

Lundi 29 juin : • De 9h à 10h30 : français 1ère partie • De 10h45 à 12h15 : français deuxième partie (rédaction) • De 14h30 à 16h30 : maths

Mardi 30 juin : • de 9h à 11h : histoire-géo-éducation civique • de 13h30 à 14h30 : Sciences • de 15h à 16h30 : langues vivantes.

brevet-2020-points

Combiens de points faut-il obtenir pour une mention au brevet ?

Pour obtenir le Diplôme National du Brevet, le candidat devra totaliser au moins 400 points/800.

Le nombre de points obtenu détermine la mention à attribuer. L’élève qui obtient 480 points aura la mention assez bien, la mention bien pour 560 points et très bien pour 640 points et plus.

Les candidats individuels sont évalués sur 400 points.

Pour les candidats individuels, qui passent la série DNB professionnelle, il n’est pas possible d’évaluer le socle commun. L’attribution du diplôme se fait sur les 4 épreuves écrites ( Français, maths, histoire et sciences) ainsi que sur une épreuve de langue étrangère (100 points) qui remplace l’oral passé par les collègiens.

Les élèves internationaux et bilingues

Pour les élèves de la section internationale, un examen particulier est organisé au même titre que les élèves inscrits dans les établissements franco-allemands. Ils sont soumis aux mêmes épreuves écrites et orales que les candidats ordinaires, et à deux épreuves orales sur les langues de leur formation. Les élèves bilingues sont également soumis aux mêmes épreuves que les candidats ordinaires. Ils ont la possibilité de composer dans l’une des langues des deux langues choisies dans leur section pour les épreuves d’enseignement moral, civique, histoire et géographie.

La publication des résultats

Les résultats du brevet 2020 seront disponibles sur notre site, entre le 3 juillet et le 10 juillet selon votre académie.

Une cérémonie officielle de remise de diplôme aux meilleurs lauréats est généralement organisée par les maires, les conseillers départementaux, etc. L’objectif est de féliciter les élèves qui se sont démarqués par leurs notes et de signifier l’importance de l’éducation dans la République. Les meilleurs élèves peuvent également recevoir des récompenses en numéraire ou des bourses pour la poursuite de leurs études.

Recevez votre résultat par SMS

Nous vous proposons un service qui permet de recevoir le resultat d'un candidat au brevet directement sur votre téléphone. Pour cela, inscrivez-vous sur cette page en précisant les noms et prénoms du candidat, sa série (général pour les collègiens, professionnelle pour les candidats individuels) ainsi que le département dans lequel, le candidat passera les épreuves écrites

Inscrivez vous à l'alerte SMS ICI

alerte examen sms