Quelles sont les modalités pour obtenir le Brevet en 2020 ?

Découvrez les modalités d'obtention du brevet en 2020 en contrôle continu annoncées par le gouvernement pour s'adapter à la crise du Coronavirus.

Brevet 2020 en contrôle continu : le point sur les modalités d'obtention

L'année scolaire 2019 -2020 restera marquée dans les annales avec la crise du coronavirus. L'impact sur les examens et la scolarité des élèves en France est majeur et les candidats au diplôme national du brevet des collèges sont directement impactés. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé pendant la période du confinement les modalités d'obtention du brevet pour 2020. Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

BAC 2020

Modalités d'obtention du brevet 2020 : le calcul des points

Pour cette année scolaire 2020, le diplôme national du brevet (DNB) est exceptionnellement attribué sur la base du contrôle continu. Les épreuves écrites et orales sont impossibles à organiser et l'obtention du diplôme se base désormais sur la moyenne des notes obtenues, hors période du confinement.
Ce qui change concrètement : en temps normal, le diplôme du brevet des collèges est noté sur 800 points, 100 points sur l'épreuve orale, 300 sur les épreuves écrites et 400 sur la maitrise du socle commun de connaissance, de compétences et de culture. Cette année, le brevet 2020 est attribué sur la base d'un total de 700 points. Les élèves de troisième doivent obtenir un minimum de 350 points pour obtenir leur brevet.

Quelles sont les notes prises en compte pour l'obtention du brevet ?

Les épreuves finales de l'examen ayant été annulées, ce sont les moyennes de toutes les matières (Français, mathématiques, histoire géographies EMC, sciences de la vie et de la terre (SVT), sciences physiques et technologiques) obtenues dans l'année qui sont prises en compte, en plus de l'évaluation sur le socle commun de connaissances et compétences. Rien ne change de ce côté puisque le socle commun compte pour 50 % pour l'obtention du brevet.
Bon à savoir :

  • La moyenne des notes du premier et second trimestre est prise en compte.
  • Les notes obtenues pendant la période du confinement ne sont pas prises en compte dans les résultats.

Les notes du troisième trimestre compteront-elles dans les résultats du brevet ?

Le troisième trimestre est un cas particulier puisque tous les établissements en France ne rouvriront pas le 11 mai. Devant cette inégalité, les notes et évaluations réalisées au cours de cette dernière période scolaire ne comptent pas dans les résultats du DNB.
Cependant, l'enseignement à distance reste maintenu et l'assiduité aux cours, la présence en classe virtuelle dans la mesure du possible, le rendu régulier des travaux et des devoirs joueront sur l'appréciation des professeurs. Notez également que la présence de l'élève, au collège, en classe virtuelle ou en enseignement à distance est requise jusqu'au 4 juillet 2020.
Par exemple : le candidat au brevet a eu des résultats moyens pendant les deux premiers trimestres et a peu de chance désormais de rattraper son retard. L'assiduité de l'élève et son investissement joueront alors en sa faveur.

Comment sera décidé l'obtention du brevet des collèges ?

L'obtention du brevet des collèges est toujours soumise au jury de l'académie dont dépend le collège du candidat. Cette année, la décision du jury se basera sur le livret scolaire de l'enfant.
Ce livret scolaire sera rempli par les professeurs du collège et le chef d'établissement après le conseil de classe du mois de juin. Un droit d'accès vous est offert pour pouvoir discuter avec le directeur du collège si besoin avant qu'il ne soit transmis au jury.Les résultats du brevet des collèges seront annoncés, comme d'habitude, la semaine suivant la fin des cours.

Ces modalités d'obtention du brevet vont-elles influencer l'orientation ?

L'obtention du brevet du collège ne change en rien l'orientation du candidat. Son inscription au lycée général ou professionnel ne dépend pas de ce diplôme. En temps normal, tout comme pour cette année scolaire particulière, le brevet des collèges ne conditionne pas une inscription au lycée.Il doit être perçu comme l'expérience d'un premier examen dans la vie d'un élève et non pas comme un sésame pour son orientation, à la différence du baccalauréat.

Savez vous que vous pouvez recevoir votre résultat par SMS ?

A cause de la crise sanitaire, Les dates exactes de résultats pour le brevet 2020 ne sont pas encore officielles.

Le service résultats examens 2020 vous propose l’alerte résultats qui vous permet de recevoir directement votre résultat par SMS immédiatement après sa validation par les jurys académiques.

Inscrivez vous à l'alerte SMS ICI

alerte examen sms